Besoin d'un conseil ? +32 (0)476/333.922 ou cliquez pour envoyer un email
Sigle Tiflo Full Design Grafic
Réalisation de texte sur comande en calligraphie Impression de bannières médiévales sur popeline de coton Impression sur popeline de coton Réalisation des drapeaux pour les guildes de l'Ommegang Réalisation des drapeaux pour l'Ommegang
Préparation de 60 métiers de Bruxelles pour Ommegang

Armoiries et blasons

Faisant partie d'une compagnie médiévale de reconstitution historique du XVe siècle depuis 1995, nous avons mélangé nos passions du Moyen-Âge et du graphisme à travers l'héraldique.

Nous sommes donc à même de vous conseiller, de concevoir vos armoiries, de les blasonner, et de les réaliser sur n'importe quel support tel que papier, parchemin, bois, bague, sceau, enseigne, tampon, toile, bouclier, tissu, drapeau, bas-relief, etc

Blason Le blasonnement est l'art d'écrire avec les mots des armoiries. Ainsi, pour parler de nos armoiries familiales ci-contre (dont la licorne sert de logo à notre entreprise), on ne dira pas "une licorne à queue de poisson noire avec une corne bleue et des griffes de la même couleur sur un triangle jaune sur un fond noir" mais : "D'or, chapé de sable, à la licorne dragonnée de même, armée et défendue d'azur".

Le langage héraldique utilise tout un tas de termes qui peuvent sembler bizarres mais qui viennent en fait de l'usage de la langue française au Moyen-Âge, et qui ont traversé le temps jusqu'à nos jours.

Toutes les couleurs ne sont pas admises, certaines ne peuvent pas en toucher d'autres, le positionnement des objets (qu'on appelle "meubles") doit être explicite et certaines règles sont à suivre.

Nous avons créé des dizaines de blasons individuels dont certains ont été enregistrés à l'Office Généalogique et Héraldique de Belgique (nous pouvons vous aider aussi pour cette démarche).

Nous avons également été sollicités pour réaliser des étendards et drapeaux pour le célèbre "Ommegang" de Bruxelles ainsi que pour les "32 bons métiers de la ville de Liège" au château de Franchimont.

Outre les exemples ci-dessous, vous pouvez consulter le site de la compagnie "Fer de Lance" où vous trouverez toute une série de blasons créés dans nos studios, le blog "Bureau de curiosités médiévales de Tiflo" qui regroupe une multitude de créations dont des réalisations héraldiques et, si le sujet vous intéresse vraiment, le groupe de discussion et d'échange sur Facebook "Héraldique et science du blasonnement".

Vous pouvez également nous croiser sur notre stand héraldique lors d'événements médiévaux.

© TifloFDG 2017 - Conditions d'utilisation - Liens - Plan de site